QDN juin 2024 : Consummer Connect : nouvelle plateforme en ligne pour protéger les droits des consommateurs

QDN juin 2024 : Consummer Connect : nouvelle plateforme en ligne pour protéger les droits des consommateurs

Le consommateur qui rencontre un problème avec une entreprise peut désormais surfer sur le site consummerconnect.be afin de pouvoir connaître et  faire valoir ses droits s’ il y a lieu.

La plateforme aide à comprendre les droits et les obligations du consommateur et de choisir les actions que celui-ci peut entreprendre.

Trouver des informations

Consummer Connect rassemble toutes les informations sur les droits des consommateurs classées par thème :

  • L’achat d’un produit, les garanties et les rappels de paiement ;
  • La publicité et les techniques de ventes mensongères ;
  • L’énergie ;
  • Les factures de télécommunication ;
  • Les voyages et les évènements ;
  • Les crédits à la consommation et les banques ;
  • L’achat et la vente d’une voiture ;
  • Les assurances ;
  • L’achat, la vente, la construction ou la rénovation d’une habitation ;
  • Les arnaques à la consommation.

Le consommateur peut utiliser un guide qui l’aidera à identifier sa question et le renverra vers les bonnes informations.

Signaler une pratique illégale  et porter plainte au SPF Economie

La plateforme Consummer Connect permet au consommateur de signaler les infractions à la législation sur la protection des consommateurs.

En parallèle, il peut également porter plainte auprès du SPF Economie pour dénoncer le comportement d’une entreprise (exemple : en cas de démarchage abusif) via un formulaire en ligne.

Demander une médiation 

Le service de médiation peut aider le consommateur à résoudre son problème et à trouver une solution. Cependant, il existe différents services de médiation dans le secteur de l’économie.

La plateforme permet d’être dirigé vers le service de médiation approprié à la situation rencontrée par le consommateur.

Le consommateur peut trouver sur le site la liste des différents services de médiation ou utiliser le guide qui le renverra vers le service de médiation compétent.

Poser une question

Si le consommateur ne trouve pas de solution à son problème, il peut toujours poser ses questions au Contact Center du SPF Economie par :