Désormais, l’allocation pour les personnes handicapées (l’allocation de remplacement et l’allocation d’intégration) sera attribuée aux personnes âgées de 18 ans et non plus 21 ans.
Cette décision a été prise avec un effet rétroactif au 1er août 2020. Par conséquent, tous les dossiers introduits avant cette date feront d’office l’objet d’une révision si leurs décisions ont été rendues après le 1er août 2020 et que la révision de l’âge a une réelle influence sur l’allocation.
Changement dans le calcul de l’allocation d’intégration (Association muco, 2021) (SPF Sécurité sociale , 2021):
Le calcul de l’allocation d’intégration ne prendra plus en compte « le prix de l’amour » qui était le revenu du partenaire avec qui la personne handicapée s’installait. En effet, « le prix de l’amour » faisait perdre partiellement ou totalement le droit à l’allocation d’intégration. A partir du 1er janvier 2021, cette prise en compte du revenu du partenaire ne se fera plus, ce qui permettra d’augmenter ou d’octroyer l’allocation à certaines personnes handicapées.
Augmentation de l’allocation de remplacement de revenus (Association muco, 2021) (SPF Sécurité Sociale , 2021):
Les personnes bénéficiant de l’allocation de remplacement de revenus se verront octroyer une augmentation de 2,68% par an (hors index) et ce durant 4 ans. L’augmentation se fait automatiquement, chaque augmentation se fera le 1er janvier jusqu’en 2024.
Leave a Reply