Depuis quelques mois, une nouvelle plateforme de mise en relation entre les justiciables et les avocats a vu le jour. Il s’agit de Welexit.
Ce service permet à tout citoyen d’obtenir rapidement une consultation juridique. Il suffit de répondre à quelques questions et la plateforme se charge de mettre le justiciable en relation avec un avocat de sa région compétent dans la matière en lien avec la problématique.
Welexit propose une consultation de 20 minutes :
- soit par téléphone pour 29 euros ;
- soit par vidéoconférence pour 29 euros ;
- soit directement chez l’avocat pour 39 euros.
En cas d’urgence, la plateforme peut mettre en relation les deux interlocuteurs le jour-même.
L’objectif de ces courtes consultations est qu’un professionnel donne un premier avis et expose les options possibles par rapport à la problématique décrite. Par la suite, les parties sont libres de continuer leur collaboration.
Nous saluons l’initiative qui permet un accès facile et rapide à un avocat. Or, nous savons qu’au plus tôt un litige juridique est traité, au plus facile est l’issue. Welexit a d’ailleurs été récompensée au niveau international en remportant le premier prix de l’« International LegalTech Competition: e-Access to Justice », organisée par le Fédération des Barreaux d’Europe (FBE).
Nous signalons toutefois qu’il existe déjà des consultations gratuites par des avocats et accessibles à tous sans conditions de revenus. Il s’agit de l’aide juridique de première ligne. Des permanences se tiennent régulièrement dans les palais de justice, les justices de paix et les maisons de justice ainsi que dans certaines administrations communales, CPAS ou certaines ASBL.
Pour plus de renseignements concernant l’aide juridique de première ligne, vous pouvez contacter la commission d’aide juridique du barreau géographiquement compétent (Charleroi, Mons ou Tournai).
Leave a Reply