Depuis le 1er octobre 2023, les jeunes patients (enfants et adultes jusqu’à 24 ans inclus) bénéficiant de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé (BIM) et ayant un dossier médical global (DMG) géré par leur médecin traitant, ont accès gratuitement aux consultations chez un médecin conventionné, que celui-ci soit généraliste ou spécialiste.
Quels sont les soins entièrement remboursés ?
L’INAMI prend en charge 100% du tarif des consultations au cabinet et les visites à domicile des médecins généralistes et spécialistes, y compris les suppléments pour les consultations ou visites qui ont lieu pendant la nuit, le week-end ou un jour férié.
Un patient ne paie donc rien chez un médecin conventionné. Toutefois, un médecin non conventionné pourrait éventuellement facturer des suppléments.
L’application en ligne de l’INAMI (https://webappsa.riziv-inami.fgov.be/silverpages/) permet de trouver un dispensateur de soins proche de chez soi et de vérifier s’il est conventionné ou non.
Ouvrir un DMG : simple et gratuit
Tout patient peut demander à son médecin traitant, lors d’une consultation, l’ouverture de son dossier médical global.
Si le patient n’est pas en état de le demander, un membre de la famille ou un proche peut le demander à sa place.
L’INAMI verse intégralement les frais de gestion du DMG au médecin généraliste. Celui-ci est donc gratuit pour le patient.
De plus, avoir un dossier médical global auprès de son médecin traitant garantit un meilleur accompagnement individuel et une meilleure concertation entre les différents médecins potentiels.