Qu’est-ce que la fraude à la facture ?
La fraude à la facture est une forme d’arnaque. Les escrocs interceptent une facture, modifient le numéro de compte et la renvoient avec la même apparence que l’originale au destinataire. Lorsque ce dernier paie la facture, ce sont aux arnaqueurs qu’il paie en réalité.
Comment les escrocs s’y prennent -il ?
Les factures papiers sont retirées du circuit postal par les escrocs en les récupérant dans les boîtes aux lettres rouges de Bpost, en les volant dans les centres de tri ou encore en les prenant dans les papiers déposés sur les trottoirs par les particuliers lors des collectes papier-carton.
A l’aide d’un logiciel spécifique, la facture est alors numérisée et adaptée avec les coordonnées de paiement souhaitées.
Dans certains cas, les escrocs ajoutent une étiquette sur l’enveloppe avec la mention « Attention, changement de numéro de compte ».
Quant à la fraude à la facture digitale, les factures numériques sont interceptées par un hacker qui s’introduit dans le système informatique d’un fournisseur et modifie le numéro de compte dans les emails de facturation.
Comment s’en prémunir ?
Les escrocs étant de plus en plus astucieux et les factures quasiment identiques à l’originale, il est difficile d’éviter cette arnaque.
Voici quelques conseils :
- Comparer le numéro de compte avec celui indiqué sur le bon de commande ou sur le site officiel du vendeur ou du fournisseur. Si celui-ci est différent : contacter le vendeur ou le fournisseur au numéro de téléphone ou via l’adresse e-mail déjà connue pour s’assurer que le changement est correct ;
- Être vigilant lorsqu’une facture indique un nouveau numéro de compte ou une étiquette « Attention, changement de numéro de compte » ;
- Prendre le temps de vérifier le numéro de compte d’une première facture envoyée par un vendeur ou un fournisseur ;
- Conserver les données et le numéro de compte des différents fournisseurs et lorsque l’on paie une nouvelle facture, s’assurer que le compte corresponde aux données enregistrées ;
- Contrôler l’adresse email lorsqu’on reçoit la facture par voie électronique ;
- Veiller à rendre ses données personnelles illisibles (ex : déchirer la facture) quand elle est mise à la collecte pour le recyclage;
- Utiliser des applications sécurisées comme Payconic, Digiteal ou encore Zoomit pour la réception et le paiement des factures.
Que faire en cas de paiement d’une facture falsifiée ?
Si l’on reçoit une sommation ou un rappel de paiement, prendre contact avec le fournisseur ou le vendeur, dans un premier temps, afin de voir s’il ne s’agit pas d’une erreur de sa part.
Dans le cas contraire, contacter immédiatement les banques concernées : sa banque et celle où à été viré l’argent pour leur signaler la fraude.
Signaler l’incident sur le site point de contact.