Auparavant, le citoyen qui souhaitait obtenir ou consulter un extrait d’acte de l’état civil devait passer par le guichet électronique de sa commune ou s’adresser au service de l’Etat civil de celle-ci.
Désormais, tous les citoyens peuvent le faire en ligne sur justonweb.be.
Via cette plateforme numérique, le citoyen peut consulter et télécharger, gratuitement, tant les actes dans lesquels il est le principal intéressé que ceux sur lesquels il figure. Il s’agit des actes de naissance, de mariage, de reconnaissance prénatale, de changement de nom ou prénom, d’adoption ou encore de changement de sexe.
Pour obtenir le document souhaité, il suffit de se connecter à la plateforme (https://justonweb.be/extracts) avec Istme, eID ou eIDAS.
Il se peut que certains documents ne soient pas disponibles car ils n’ont pas encore été numérisés. Le cas échéant, le citoyen peut demander, via la plateforme, qu’il soit chargé électroniquement. Une notification est alors adressée à la commune où l’acte original a été établi afin qu’elle ajoute l’acte demandé dans la banque de données.
Cette nouvelle avancée numérique permet ainsi un gain de temps, tant pour le citoyen que pour la commune.