Une tendance préoccupante se profile dans le domaine de l’investissement : selon le dernier baromètre des investisseurs publié par ING, 40% des investisseurs de moins de 35 ans ont été victimes d’une fraude à l’investissement.
Les jeunes, attirés par les actifs « alternatifs », se retrouvent particulièrement vulnérables à ces escroqueries. Les cryptomonnaies occupent une place de choix parmi ces arnaques.
Il s’agit de devises numériques entièrement virtuelles, représentées par des codes cryptographiques qui évoluent à mesure des transactions effectuées avec cette devise. Ce processus est connu sous le nom de « blockchain ». Conçues pour les transactions et les échanges, elles ont rapidement évolué en outils de spéculation financière, offrant des opportunités de gains mais également de pertes..
En effet, des plateformes de trading et de vente de cryptomonnaies frauduleuses grouillent sur internet, séduisant les investisseurs avec des promesses de gains fabuleux.
La montée en puissance des cryptomonnaies, avec le bitcoin en tête en 2023, constitue un terrain fertile pour les arnaqueurs. Ces derniers exploitent les avantages technologiques des cryptomonnaies, tels que la virtualité, l’anonymat et la facilité de création pour piéger les investisseurs avec des offres alléchantes.
« Le bitcoin est souvent utilisé comme appât. Dans le cadre d’une fraude à l’investissement, il n’y a pas d’investissement réel. L’argent est placé sur une fausse plateforme et disparaît directement chez les fraudeurs », explique Alexandre Pluvinage, responsable de la lutte anti-fraude chez ING.
Les risques sont multiples : investissement volatile extrême, impossibilité de contrôler les cours, piratages de plateformes, infections par des virus informatiques et difficultés à obtenir réparation en cas de préjudice. Malgré ces mises en garde, certains investisseurs se laissent encore séduire par des promesses de rendements irréalistes.
Selon la FSMA, l’autorité de contrôle du secteur financier, les investisseurs ont déjà perdu des millions d’euros sur de fausses plateformes de trading, et ce chiffre est probablement sous-estimé en raison de nombreuses victimes ne signalant pas les arnaques aux autorités. Ainsi, afin de surveiller ces pratiques, la FSMA sanctionne ceux qui trompent le public notamment les célébrités sur les réseaux sociaux tels que les influenceurs, les joueurs de football… La FSMA,
Face à cette menace croissante, il est crucial de se protéger contre les fraudes à la cryptomonnaie. Pour obtenir des conseils de prévention ou signaler une fraude, consultez le le site de SPF économie et soyez vigilant face aux offres trop alléchantes sur internet.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la prévention des arnaques et découvrir les différentes techniques utilisées, nous proposons également une animation intitulée “arnaque-moi si tu peux”. Ce jeu ludique et instructif aborde les différentes arnaques à la consommation et offre des conseils pratiques pour vous protéger contre ces escroqueries.